Les prévisions économiques de l’année 2013 ne sont pas bonnes. Les entreprises vont devoir conjuguer maintien de la performance et rigueur budgétaire. Dans ces conditions, le poste budgétaire de la communication va être réduit. Pourtant la communication est un outil indispensable à l’activité des entreprises. Mais il est primordial de bien réfléchir ses investissements en communication pour qu’ils ne partent pas en fumée. Explications
La solution : le plan de communication
Lorsque l’environnement économique d’une entreprise se dégrade, ses dirigeants doivent prendre des décisions budgétaires. Seuls les investissements qui garantissent un rendement à court terme sont maintenus. La communication, dont les retours sont jugés bien souvent comme obscurs, n’est alors plus une priorité ou est parfois totalement ignorée. Or dans ces périodes difficiles, il est indispensable de se discerner de la concurrence, d’être visible et sollicité par ses clients. En interne, le climat social doit rester serein. C’est le moment où il faut communiquer au plus juste. Pour ce résultat il est nécessaire de réfléchir sa communication dans sa globalité. De se définir des objectifs de communication précis et pragmatiques et de mesurer les résultats des opérations de communication mises en place. En d’autres termes, il faut établir un plan de communication.
Pragmatisme et cohérence de communication
La communication est un outil opérationnel dans les mains du chef d’entreprise au même titre que les ressources humaines, les finances ou le juridique. Outil qui va soutenir l’activité de l’entreprise. Pour cela il faut réfléchir comment l’utiliser au plus juste, aussi bien en communication externe qu’en communication interne. Il est alors indispensable de lui fixer des objectifs, pour avoir un effet sur le public visé et ainsi décider les opérations de communication à mettre en place et à quel moment le faire. Ces opérations seront décidées au regard du budget alloué. Cette réflexion se fait sur une année et est traduite en plan de communication. N’hésitez pas à nous contacter pour construire votre plan de communication.
Olivier Destefanis, ODS Communication