Michel-Edouarc Leclerc continue son combat pour obtenir l’ouverture de point de vente de médicaments sans ordonnance dans ses grandes surfaces. N’obtenant pas satisfaction auprès des pouvoirs publics face aux lobbies des pharmaciens il communique vers une autre cible, avec un objectif : influencer.
Un spot publicitaire qui fait la promotion d’un service non présent au sein d’une enseigne est chose rare. En effet le groupe Leclerc communique par le biais de publicités télévisées sur son impossibilité d’offrir un service à ses clients. L’exercice est habile. Après avoir essuyé des refus des pouvoirs publics pour vendre des médicaments sans ordonnance au sein de ses établissements, Leclerc cherche à atteindre une autre cible : les consommateurs. Le message est clair : nous vous garantissons des prix bas avec le même niveau de sécurité qu’en pharmacie. L’objectif est de convaincre les clients du bien-fondé de cet argumentaire pour décrédibiliser les arguments des représentants des pharmacies. Une fois cet objectif atteint, le poids du groupe Leclerc est sensiblement modifié dans les négociations. Il crée ainsi une pression des consommateurs vers les pouvoirs publics qui vont devoir justifier qu’ils refusent aux ménages français la possibilité d’économiser en toute sécurité sur leurs dépenses de santé. A une époque où le pouvoir d’achat est un sujet sensible. Cette stratégie de communication est issue d’une étude fine du contexte de communication et des différentes parties-prenantes au débat.
Olivier Destefanis, ODS Communication