L’IREP, l’Institut de recherche et d’études publicitaires, a publié son étude annuelle sur le marché publicitaire français en 2012. Sans surprise, vu le contexte économique, les recettes de publicité sont en baisse de 3,5%.
Si les recettes publicitaires globales des médias baissent, certains supports sont en hausse. En effet, 2 médias gagnent des parts de marché publicitaire significatives : il s’agit du mobile (+29%) et Internet (+6,2%).
Pour internet il est intéressant de noter que le display (achat d’espace et utilisation d’éléments graphiques ou visuels (bandeaux, pavés, skyscrapers…) augmente de 4,8% et le search (publicité et marketing via les moteurs de recherche et l’ensemble des actions permettant de positionner un site internet) de 7%.
Quant aux annonceurs ils ont maintenu leur budget communication avec un niveau de 31 milliards d’euros. Deux secteurs connaissent une hausse significative : Internet (+5,3%) et les relations publiques ( +3,4%). Plus d’informations sur le site de l’IREP.