Pour les entreprises PME, trop souvent communiquer se résume à quelques actions vagues et imprécises : valoriser l’image de l’entreprise, améliorer sa notoriété… Actions dont la portée est très limitée par la démarche mise en place, qui se résume à la conception de quelques outils. A contrario, la communication d’influence permet d’intégrer la communication comme un outil opérationnel contribuant au renforcement de l’activité. Explications.
De nombreux chefs d’entreprises type PME, rencontrés lors d’actions de conseil, n’ont aucune idée de ce que la communication peut leur apporter. Ils considèrent bien souvent la communication comme indispensable mais rencontrent de grosses difficultés à l’intégrer dans le processus de l’entreprise. L’idée d’investir dans ce domaine devient problématique et se résume à investir dans quelques outils ou actions ponctuelles. Des actions à la portée très limitée qui vont laisser l’amère impression d’avoir gaspiller de l’argent.
Sortir d’une vision simplificatrice de la communication
Non, la communication ce n’est pas uniquement « valoriser une image » ou « améliorer la notoriété d’une structure ». Cet outil est bien plus puissant que cela, pour peu qu’on s’en donne les moyens. C’est là que lui adjoindre le qualificatif « d’influence » prend tout son sens. En effet, les actions de communication d’une organisation doivent avoir des effets concrets et mesurables sur des publics cibles finement sélectionnés. Ces effets vont contribuer à maitriser les flux d’informations qui circulent, à fluidifier l’ensemble des relations vers les parties prenantes de l’activité de l’entreprise, à atteindre un niveau de production escompté… Et la liste est encore longue.
Construire un plan de communication global
La communication est bien un outil opérationnel qui permet de renforcer l’action des autres services de l’entreprise. Elle doit donc être pensée pour permettre aux dirigeants d’une structure d’atteindre leurs objectifs stratégiques. Cette réflexion ne peut donc être dissociée des axes fixés aux différentes fonctions de l’entreprise : RH, financier, marketing, production, commercialisation… Pour cela il est nécessaire de se fixer des objectifs de communication (clairs, précis et mesurables) pour atteindre un effet sur un public cible identifié. L’ensemble des parties prenantes doit être pris en compte dans cette réflexion. Il sera alors possible d’établir une planification de la communication qui va permettre d’investir du temps et de l’argent sur des outils ou des actions qui doivent apporter un retour sur investissements. La communication ne se résume plus alors à la classique préconisation : « pour valoriser votre image, rien de mieux qu’un site Internet ou une page Facebook » . Elle devient un véritable outil opérationnel au service de l’efficacité de l’entreprise.
Olivier Destefanis