Les élèves ingénieurs Qualité de Purpan formés à la gestion de crise seront dès cet été des cadres au sein des entreprises de l’agroalimentaire. Pour leur formateur, Olivier Destefanis (gérant d’ODS Communication), leurs réactions pendant l’exercice de mise en situation se révèlent être une source d’enseignements très intéressante. Réactions qui se retrouvent très souvent au sein des entreprises. Décryptage.
En effet, ces cadres de l’agroalimentaire face à une situation de crise ont des réflexes intéressants à étudier car ce sont des attitudes qui se retrouvent régulièrement dans les entreprises lors de gestion de crise.
Dans un premier temps la principale préoccupation de ces ingénieurs, confrontés à une gestion de crise, est d’apporter une réponse par la communication. La pression des médias qu’ils peuvent observer quotidiennement lors de situations de crise les incite à considérer en premier ce problème.
Il est alors nécessaire de leur rappeler qu’en qualité de spécialistes des processus de production, ils doivent rechercher en priorité des réponses opérationnelles pour stopper la cause de la crise. Dans le cas étudié, c’est la présence de Listeria monocytogenes qui provoque une intoxication chez des enfants. L’urgence pour l’entreprise doit être de protéger ses consommateurs. Des mesures concrètes sur la production sont alors bien identifiées par les stagiaires qui maîtrisent parfaitement ces processus : arrêt des chaines, identification des lots incriminés, désinfection des chaines, rappel des produits…
Ensuite il est intéressant de noter que ces mesures de protection ne sont pas exploitées par ces cadres de l’agroalimentaire dans leur communication de crise. Il existe une séparation entre solutions opérationnelles et réponses apportées au grand public. Or il est important que la communication de crise se nourrisse des mesures de sauvegarde mises en place.
Enfin si la prise en compte des parties prenantes est bien identifiée comme une priorité par les gestionnaires de la crise, l’exercice de mise en situation démontre qu’il y a un public encore trop souvent ignoré : les salariés de l’entreprise. Or, tous les collaborateurs, quelques soit le niveau hiérarchique, sont des rouages indispensables au règlement de la situation de crise. Très rapidement, ils doivent être informés des problèmes rencontrés par l’entreprise et mobilisés pour devenir des acteurs de la gestion de crise.